top of page
Rechercher

Choisir la gigoteuse pour bébé : Guide pratique


L'arrivée d'un bébé apporte son lot de bonheur et de préoccupations pour les jeunes parents.

Parmi les nombreux éléments essentiels à prévoir pour accueillir votre tout petit, la gigoteuse occupe une place importante.


Mais qu'est-ce qu'une gigoteuse exactement et comment choisir celle qui convient le mieux à votre bébé ?

En suivant mon expérience de maman et mon avis de créatrice, je vais essayer de vous guider pour faire le meilleur choix et garantir à votre tout petit de douces nuits.



Qu'est-ce qu'une gigoteuse et à quoi sert-elle?


La gigoteuse, aussi appelée turbulette, est un accessoire de puériculture incontournable pour garantir le confort et la sécurité de votre bébé pendant son sommeil. Conçue comme un sac de couchage sans bras, avec des bretelles, elle permet à votre enfant de rester bien au chaud toute la nuit tout en évitant les risques liés aux couvertures traditionnelles, comme l'étouffement.


Les deux critères à choisir pour une gigoteuse sont la taille et le niveau de chaleur.





Choisir le niveau de chaleur adapté


Le choix de la gigoteuse dépend en grande partie de la saison et de la température de la chambre de bébé. Chez Mes Ptites Lubies, je vous propose trois niveau de chaleur pour que vous puissiez l'adapter à toutes les situations.


Selon le site Santé Publique France, la température recommandée dans la chambre de bébé devrait se situer entre 18°C et 20°C pour assurer un sommeil confortable et sécurisé.


En hiver, privilégiez une gigoteuse chaude, doublée d'un rembourrage dense qui apportera chaleur et moelleux. Je vous conseille de rester sur des matières comme le coton ou la double gaze de coton pour le tissu extérieur qui sont des tissus respirants. Bien que vous puissiez concevoir une gigoteuse de A à Z sur mon site et utiliser tous les tissus proposés dans le catalogue, je vous déconseille de choisir des matières comme le minky, la polaire ou encore les fausses fourrures. Ce sont des matières synthétiques qui sont certes chaudes mais non respirantes. Une gigoteuse bien conçue apporte sa chaleur grâce à son rembourrage et non grâce aux tissus. C'est la raison pour laquelle, même les gigoteuses 100% personnalisables ont une doublure en coton.


Pour les nuits chaudes d'été, lorsque vous pouvez difficilement contrôler la température de la chambre, privilégiez une gigoteuse légère en coton de préférence avec un rembourrage très fin. Elle offrira une bonne circulation de l'air pour éviter la surchauffe. La gigoteuse d'été est toute indiquée.


Alors pourquoi une gigoteuse mi-saison? Parce que c'est la plus polyvalente! Ni trop chaude ni pas assez, elle offre de multiples possibilités.

Son rembourrage est moyennement chaud, cela lui permet de s'adapter plus facilement à la température extérieure.

Le secret pour qu'elle s'ajuste au mieux? La tenue de bébé pour dormir. Il y a énormément de possibilités :

  • Le body : avec ou sans, à manches courtes, à manches longues, seulement un body sans pyjamas…

  • Le pyjamas : sans, à manches courtes, à manches longues, avec ou sans pieds fermés, en coton léger, en velours de coton bien chaud…

  • Les accessoires comme le bonnet en particulier pour les nouveau-nés, mais aussi l'ajout de chaussettes…

Le nombre de possibilités est extrêmement varié et vous permettra de trouver la combinaison parfaite pour chaque température.


Choisir la taille idéale


Le choix de la taille de la gigoteuse est également crucial pour assurer le confort mais aussi la sécurité de votre bébé.

Pourtant, une gigoteuse peut représenter un budget important et on a envie de l'utiliser le plus longtemps possible.

Chez Mes Ptites Lubies il existe trois tailles : 0/6 mois, 6/12 mois et plus de 12 mois.


Bien qu'elle ne s'utilise que quelques petits mois, la taille naissance (0/6 mois) est primordiale pour la sécurité de votre nourrisson. Elle est ajustée pour éviter les risques d'étouffement, apporter plus de chaleur et de confort.


La taille plus de 12 mois est réservée aux plus grands car il s'agit d'une gigoteuse longue et large au niveau des aisselles. Elle n'est pas adaptée aux bébés de moins de 12 mois qui ne seraient pas en sécurité car il risqueraient de se faufiler à l'intérieur.


Alors on prend quelle taille? Si vous avez envie de vous faire plaisir avec une gigoteuse de créateur que vous prendrez le temps de penser et de personnaliser selon vos envies mais qui représente un budget conséquent, je vous conseille d'opter pour une gigoteuse 6/12 mois. Pourquoi? Parce qu'en fonction de la corpulence de bébé, vous pourrez probablement l'utiliser plus tôt que prévu ( en veillant à son ajustement pour assurer une bonne sécurité), mais aussi plus longtemps. Ce n'est pas parce que la taille indiquée est 6/12 mois que le jour où bébé soufflera sa première bougie, la gigoteuse ira au placard. Il est très probable que vous puissiez encore l'utiliser quelques mois.


En somme, pour une tranquillité d'esprit, un investissement rentabilisé et un bébé confortable, je vous conseille d'opter pour une gigoteuse mi-saison en taille 6/12 mois. Elle offre le compromis idéal entre confort, sécurité et praticité, quelle que soit la saison et vous permettra d'en profiter un maximum.




Maintenant vous pouvez vous faire plaisir en choisissant parmi les gigoteuses existantes sur le site ici ou concevez celle de vos rêves grâce aux gigoteuses 100% personnalisables ici

Pssst... chez Mes Ptites Lubies la sécurité et le confort de bébé sont primordiaux, alors pour ne pas lésiner sur l'esthétique les cols Claudine sont entièrement cousus sur la gigoteuse! Aucun risque qu'ils viennent sur le visage de bébé.



A vous les nuits paisibles et réparatrices pour toute la famille ! (on peut bien être optimiste non? )

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page