top of page
Rechercher

Le Topponcino qu'est ce que c'est au juste ?

Le topponcino est un petit matelas en coton pour bébé, très souple, de forme ovale et recouvert d'une housse, issu de la pédagogie développée par Maria Montessori. Maria Montessori était une médecin et pédagogue italienne du début du XXe siècle qui, après avoir mené de nombreuses observations d'enfants, a développé une pédagogie alternative basée sur la confiance en soi, l'apprentissage en douceur et les expérimentations visant à développer au mieux les enfants pour devenir des adultes équilibrés, autonomes et responsables.

Topponcino (sans housse).

Pour plus d'informations je vous conseille le site :

https://decouvrir-montessori.com/quest-ce-que-la-pedagogie-montessori/ qui est à mon sens très complet et permet de saisir en quelques lignes les bases de cette pédagogie.


Selon les termes de Maria Montessori dans son ouvrage publié en 2010 intitulé Éducation pour un monde nouveau, "Il faut manipuler et bouger l’enfant avec soin, ne pas le baisser soudainement pour le plonger dans son bain, ne pas l’habiller rapidement ni brutalement – brutalement dans le sens que toute manipulation d’un enfant nouveau-né est brutale tant il est délicat, aussi bien sur le plan psychique que sur le plan physique. Le mieux de tout serait que le nouveau-né (…) soit porté sur un matelas moelleux". Ce petit matelas c'est le fameux topponcino.


Comment utiliser le topponcino?


Son utilisation est simplissime ! Il est recommandé de poser le nouveau-né ou le bébé sur le matelas - dans le sens de la longueur - et ce, qu'il soit par exemple dans les bras ou dans son lit. Il pet donc servir à de nombreuses occasions telles que l'allaitement, la prise du biberon ou encore lors du dodo.

Il s'utilise dès la naissance et dans les premières semaines/mois de la vie de bébé.


Quels avantages pour bébé?


L'avantage de ce petit matelas est qu'il permet de porter bébé sans le toucher directement et ainsi d'éviter l'aspect brutal du contact physique direct que peut ressentir un nouveau-né comme expliqué plus haut par M. Montessori.

Outre le fait de permettre une manipulation plus douce, celui-ci permet également de garder la texture, l'odeur et la chaleur de bébé. Le topponcino est alors un cocon pour bébé qui s'y sent en sécurité.

Un des autres avantage du topponcino est qu'il peut faciliter la prise de bébé par d'autres enfants. Il est vrai que lorsque l'on revient de la maternité avec un nouveau-né, il peut sembler effrayant de mettre ce tout petit dans les bras de son/sa/ses frères, soeurs, cousins... eux aussi encore petits. Le topponcino permet pour les petits bras d'un enfants une meilleure prise en mains.

ATTENTION, en aucun cas cet objet ne remplace la surveillance d'un adulte.


Quelques recommandations


Il est recommandé d'avoir au moins 1 topponcino (matelas) et plusieurs housses permettant de les changer et laver régulièrement selon les besoins.

L'idéal serait de disposer de 2 topponcinos afin de pouvoir laver le matelas tout en en aillant un autre pour bébé.

Avec la personnalisation, vous pouvez créer/choisir le tissu de votre housse afin que cet objet vous corresponde en étant à votre goût.


L'avis de la maman


La maman que je suis a découvert cet objet malheureusement trop tard car mon deuxième enfant était déjà trop grand pour que je puisse en faire personnellement l'expérience.

Par contre, plusieurs de mes proches ayant eu des bébés au même moment où j'ai découvert cette petite pépite, j'ai pu échanger avec ceux qui avait choisit d'utiliser le topponcino. Le résultat est unanime, ils en sont fans !*

J'ai ensuite décidé de proposer cet article parmi mes créations et là encore les retours furent positifs*.


*Bien évidemment ceci est un jugement personnel, basé sur mon expérience de créatrice via les divers retours de mes clients ainsi que celles communiquées par mes proches. Ce n'est en aucun cas un avis qui se veut universel.


Le mot de la fin

Voilà, j'espère vous en avoir appris un peu plus sur cet objet et qu'il n'a désormais plus de secret pour vous !

Et, si jamais je vous ai donné envie de l'essayer - youhouuu - n'hésitez pas à jeter un oeil sur ceux que je vous propose sur mon site et à en commander ! Pour plus de choix dans les tissus des housses vous pouvez me contacter via la barre de chat en bas de votre écran sur le site ou encore via email à l'adresse suivante : mesptiteslubies@gmail.com .



- Agnès -


75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page